Comment trouver un installateur de borne de recharge sur Lyon ?

Le marché des véhicules électriques a connu un essor considérable au cours de ces dernières années. Ce type de véhicule est pratique et économique, et permet aux utilisateurs de Lyon de réduire leur impact environnemental. Pour profiter pleinement de la voiture électrique, près de 80 % des automobilistes optent pour une solution de recharge à domicile. Toutefois, la loi exige, depuis 2017, que l’installation de la borne de recharge soit réalisée par un installateur IRVE.

Connaître les différents modèles de borne de recharge

Actuellement, de plus en plus d’automobilistes optent pour l’installation d’une solution de recharge à domicile pour leur voiture électrique. La borne de recharge est un équipement performant et sécurisé permettant de recharger la batterie de son véhicule électrique en toute sécurité. Fixé au mur ou sur un pied, ce dispositif se décline en plusieurs modèles classés selon leur puissance. Sur le marché, on trouve des bornes d’une puissance de 3,7 kW à 7,4 kW pour les modèles en monophasé.

Mais aussi des bornes de 11 kW, 22 kW, 50 kW, jusqu’à 350 kW pour les modèles en triphasé. La borne est plus efficace que la prise domestique, dont la puissance ne dépasse pas les 3,2 kW. Elle permet de réduire le temps de charge du véhicule. On peut aussi parler des bornes dites intelligentes, programmables et pilotées à distance avec son smartphone. Ces bornes sont aussi capables de détecter les heures creuses afin de proposer une recharge plus économique.

Comment trouver un installateur qualifié IRVE sur Lyon ?

Trouver un électricien irve sur Lyon est aujourd’hui très simple. Cette facilité de recherche est poussée par l’apparition de plusieurs entreprises d’installation de bornes de recharge pour répondre au marché grandissant de la mobilité électrique. Pour trouver un installateur de borne de recharge proche de chez soi, le plus facile reste l’utilisation d’Internet. En ligne, de nombreux électriciens IRVE proposent leurs services aux particuliers souhaitant installer une borne à leur domicile. Faire appel à ces experts garantit la conformité de son équipement. Afin de s’assurer que l’électricien sollicité dispose de la mention IRVE, deux choix s’offrent aux particuliers : vérifier la mention IRVE apposée sur le devis de l’installateur ou lui demander directement son attestation de certification. Normalement, l’électricien devrait remettre cette attestation sans que le client ait à le lui demander. Dans le cas où le particulier douterait encore de sa bonne foi, il peut consulter la liste des professionnels certifiés IRVE sur le territoire depuis le site des organismes certificateurs QUALIFELEC et AFNOR.

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?

Le terme IRVE est utilisé pour tout ce qui concerne l’installation de solutions de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Cela passe par la prise renforcée aux divers modèles de bornes de recharge. Depuis 2017, la loi impose le recours à un professionnel certifié pour la pose d’une borne d’une puissance de plus de 3,7 kW. Cette obligation existe pour différentes raisons. Les électriciens IRVE ont été spécifiquement formés pour la mise en place de bornes pour véhicules électriques. Ils disposent des connaissances nécessaires pour assurer l’installation de ces dispositifs complexes. En cas de sinistre, l’assureur peut refuser de couvrir le particulier si ce dernier a fait poser sa borne par un électricien non certifié IRVE. La garantie de la borne de recharge peut aussi ne pas être valide dans ce cas. La qualification IRVE est indispensable pour être éligible aux subventions de l’État. Ces dernières ont été conçues pour réduire les frais liés à la pose de bornes chez les particuliers et les entreprises. Pour finir, étant donné que la borne de recharge est un équipement complexe, laisser un électricien non qualifié s’en occuper pourrait créer des dysfonctionnements de l’appareil.

Ajouter un commentaire